Les Cours Individuels

equilibre yoga

«Sans relation, point d’existence : être, c’est être relié» _J. Krishnamurti

En cours individuel la notion de viniyoga prend toute sa signification. Le respect de la relation est au cœur de l’enseignement et dans certaines situations les cours de groupe ne pourront pas forcement convenir à la personne.
La relation individuelle rend possible une meilleure réponse aux besoins de l’individu.
Un entretien préalable permet de définir la pratique à définir à la fois lors des séances individuelles mais aussi lors de la pratique personnelle.

Association Etude et Pratique du Yoga

22 rue Ornano • 69001 LYON 

(dans la cour prendre à gauche et passer le portail vert,
entrer dans le jardin, la salle est à droite : pousser la porte vitrée en rez-de-chaussée).

Métro station Hôtel de Ville
Bus C6 – arrêt jardin des plantes
Bus C13 ou C18 arrêt place Rouville ou Clos Jouve

N.B. : les cours peuvent avoir lieu à domicile si les conditions le permettent.

Horaires
Sur rendez–vous uniquement

Tarifs
Séance d’1h15 : 55€

Les Cours Collectifs

D’une durée d’environ 1h 15, le cours collectif se déroule en petit groupe d’un maximum de 9 personnes afin de pouvoir donner à chacun et chacune l’attention qu’il/elle mérite. A chaque début d’année un thème majeur oriente la pratique, permet de se relier à un fil conducteur ainsi un travail précis et transformateur se met en place.

symbole o fil du yoga

Association Etude et Pratique du Yoga

22 rue Ornano • 69001 LYON 

(dans la cour prendre à gauche et passer le portail vert,
entrer dans le jardin, la salle est à droite : pousser la porte vitrée en rez-de-chaussée).

Métro station Hôtel de Ville
Bus C6 – arrêt jardin des plantes
Bus C13 ou C18 arrêt place Rouville ou Clos Jouve

symbole o fil du yoga

Centre de yoga Lyon Jean Macé


13 rue Camille Roy • 69007 Lyon

Metro B arrêt « Jean Macé »
Tram T2 arrêt « Jean Macé » ou « Garibaldi-Berthelot »

Horaires

Lundi de 19h00 à 20h15
Mardi de 18h30 à 19h45

Horaires

Jeudi de 18h 45 à 20h 15
Jeudi de 20h 30 à 22h 00

Tarifs : à consulter sur le site

Un cours d’essai gratuit est proposé tout au long de l’année pour les cours collectifs hebdomadaires.

Tarifs : à consulter sur le site

Un cours d’essai gratuit est proposé tout au long de l’année pour les cours collectifs hebdomadaires.

Les Cours en Entreprise

La prévention des risques psychosociaux (stress aigu et stress chronique, burn-out, harcèlement, violences…) a été initié dans les années 2000 avec des accords nationaux interprofessionnels. Il est devenu nécessaire pour les entreprises de mettre en place des mesures de prévention pour les limiter et si possible les éviter.

En 2013, une étude de l’INSEE est publiée :

« Les risques psychosociaux au travail vont de pair avec un moindre bien-être des actifs en emploi
Cette enquête inédite montre que ce ne sont pas seulement les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus qui peuvent dégrader le sentiment de bien-être. Ainsi, les personnes occupant un emploi et en situation de mal-être au travail déclarent plus fréquemment une moindre satisfaction. L’enquête aborde en effet, et pour la première fois en France, la question du lien entre risques psychosociaux au travail et qualité de vie. Il apparaît aussi que le mal-être au travail ne se substitue pas au mal-être émotionnel de la vie courante, mais peut au contraire venir s’y ajouter. L’impact des risques psychosociaux au travail apparaît comparable à celui des problèmes de santé physique, mais moins fort que ceux des contraintes financières, de l’isolement social et du stress de la vie courante.
Les variables retenues par l’enquête pour l’indicateur risques psychosociaux au travail (mal-être au travail) sont :
Le degré de stress au travail
La satisfaction vis-à-vis du salaire, de l’autonomie et de l’ambiance au travail
Le jugement vis-à-vis de la qualité du travail, des délais d’exécution imposés, des risques encourus
Les conséquences de la fatigue au travail sur l’exécution des travaux ménagers, des responsabilités familiales, de la concentration au travail.
Les résultats produits, tout autant que la méthodologie utilisée pour évaluer la perception de la qualité de vie, pourra inspirer les acteurs des entreprises qui souhaitent évaluer une démarche qualité de vie au travail. »
Source : insee.fr

Les séances de yoga en entreprise permettent d’agir à la fois au niveau physique et au niveau mental. La pratique régulière améliore la flexibilité, la mobilité, la vitalité et la capacité à se relaxer. Il développe la concentration et la créativité ainsi qu’une meilleure connaissance de soi favorisant la relation aux autres.
Le yoga est un moyen efficace pour prévenir les risques de maladies professionnelles comme la réduction et gestion du stress, les troubles musculo squelettiques, les lombalgies, la correction de mauvaises postures en fonction des différents métiers.

Avec la mise en place de cours réguliers de yoga vous faîtes profiter à votre personnel d’un avantage social innovant en favorisant l’écoute, le dialogue au sein de votre entreprise et les relations intra et inter hiérarchique.
Actuellement cours de yoga auprès de 2 grandes entreprises implantées à Lyon, SANOFI et Boehringer Ingelheim.

Si votre entreprise souhaite mettre en place un cours de yoga hebdomadaire dans ses locaux, des ateliers, un séminaire ou un projet spécifique à thème, contactez – moi. Nous étudierons ensemble une offre adaptée à vos besoins.

« La vie est la parenté, ce qui est relié. Ce corps est un système intelligent autour de la relation. Explorer le corps, c’est découvrir cette dynamique relationnelle qui l’a engendré ». Yvan Amar

temple

Les cours en institutions

Maisons de retraite, EPHAD, hôpitaux et cliniques

En France dans certaines institutions telles que les cliniques, les hôpitaux, les EPHAD, le yoga est devenu une discipline à part entière, complémentaire à la médecine occidentale conventionnelle, allopathique.
Pratique très ancienne ayant sa source en Inde, elle ne remplace ni les techniques de pointe, ni les opérations lourdes mais elle aide à soulager la douleur en tant que « soin de support ».

Le yoga se présente comme un complément permettant aux personnes de mieux supporter les traitements médicamenteux et de faire face plus sereinement à leur situation de vie que ce soit le handicap, la traversée d’une maladie ou encore l’avancée dans l’âge et ses déficiences.

Il a le mérite de s’adapter à la personne en situation de vulnérabilité, de travailler sur la concentration pour mieux sentir son corps et se relier à lui en profondeur. Il favorise la sécrétion d’endorphines qui calment la souffrance et diminue la production des substances inflammatoires.

Grâce à la pratique adaptée du yoga à la situation de la personne à travers des mouvements et des postures, des exercices de respiration, un travail sur la voix avec des sons et des voyelles chantées ainsi que des exercices de relaxation, il est possible d’accéder à une meilleure conscience de son corps dans sa globalité et ainsi à mieux faire face aux situations difficiles.

Contactez-moi si vous souhaitez mettre en place un cours de yoga au sein de votre établissement. Nous étudierons ensemble les possibilités de sa réalisation.

symbole o fil du yoga
cours