Le Yoga

Qu'est ce que le Yoga ?

L’origine sanskrite du mot dérive de la racine yuj qui signifie à la fois « réunir deux choses » et « faire converger les mouvements de l’esprit ».

En Inde il existe un ensemble de six principaux systèmes philosophiques darśana dont le yoga en est un des représentants. Ces systèmes de pensées prennent leur source dans le Veda.

Celui – ci est un ensemble de textes « révélés » aux sages indiens dont l’origine dans le temps est toujours actuellement objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.

Le plus ancien traité sur le yoga s’intitule les yoga sūtra. Un des sens du mot yoga sūtra en sanskrit est un « fil ». Il est donc constitué d’un ensemble d’aphorismes qu’un des grands sages de l’Inde, Patanjali a synthétisé. Les spécialistes estiment que les yoga sūtra sont apparus quelques siècles avant notre ère. Ce texte classique montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le fonctionnement mental pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même.

Qu'est ce que la pratique du Yoga ?

Le Yoga s’assimile à un enseignement complet comprenant un ensemble de disciplines dont on trouve l’énumération et la description dans ce qui est appelé dans les Yoga-sutra, astanga – yoga : les huit membres ou encore huit parties à savoir :

  • yama : nos attitudes avec notre environnement
  • niyama : nos attitudes vis-à-vis de nous-mêmes
  • asanas : les exercices corporels
  • pranayama : les exercices respiratoires
  • pratyahara : la maitrise des sens
  • dharana : l’aptitude à diriger le mental
  • dhyana : la méditation
  • samadhi : l’union totale avec l’objet de méditation

Pratiquer le Yoga, c’est se relier à ces principes à travers notre corps ; la mise en pratique permettant leur assimilation progressive tant dans le cadre d’un cours que dans la vie quotidienne.

Au fil de la pratique régulière, la richesse du Yoga se déploie et permet à chacun de développer une attention au corps et au souffle de plus en plus subtile à travers le travail postural et respiratoire. Il transforme au fil du temps le regard porté sur l’existence, nous met en relation avec notre intériorité et favorise une plus grande ouverture au monde.

dhanwantari

"Prendre soin de son corps pour que son âme ai envie d'y habiter"

ofilduyoga
symbole o fil du yoga